Ça y est, c’est annoncé, le thermomètre va grimper ! Vous voilà donc peut-être un peu anxieux à l’idée d’aborder une période caniculaire avec un bébé. L’appétit se modifiant avec le chaleur, il est fort probable que vous deviez adapter l’alimentation de votre tout-petit. Ceci afin qu’il reçoive, les apports suffisants malgré la température. Un soin particulier à son hydratation devra, lui aussi, être apporté, car le risque de déshydratation est majoré en période de forte chaleur. Alors, comment s’assurer que votre bambin reçoive tout ce qui lui est nécessaire ? Et bien, lisez cet article. On vous dit tout sur les repas de bébé en période de canicule. Quoi boire, quoi manger, des astuces, des conseils, pour aborder les fortes températures avec sérénité.

 

Avant toute chose, une hydratation suffisante

Cela peut paraitre évident, mais ce n’est pas toujours facile à mettre en place. Le renouvèlement en eau du corps de bébé étant 4 fois plus rapide que celui d’un adulte. Les besoins sont effectivement très importants.D’autant plus que lorsqu’il fait chaud, la moindre dépense énergétique, le moindre mouvement accélère le processus de déshydratation.

Quelle quantité d’eau doit boire votre bébé ?

Pour éviter les complications, vous l’avez compris, il faut veiller à la bonne hydratation de votre bambin. Afin de vous aider à évaluer si ses apports en eau sont suffisants. Voici un petit tableau récapitulatif des recommandations en eau en fonction de l’âge, de l’European Food Safety Authority (EFSA)

 

0 à 6 mois 680 ml/jour
6 à 12 mois 800 à 1000 ml/jour
1 à 2 ans1100 à 1200 ml/jour
2 à 3 ans 1300 ml/jour

 

Quelles boissons proposer à votre bébé entre 0 et 6 mois ?

De 0 à 6 mois, les principales sources en eau sont le lait maternel et le lait infantile 1er âge. Si vous allaitez toujours votre bébé, n’hésitez pas à lui proposer le sein plus régulièrement. N’attendez pas qu’il réclame. Surtout s’il boude un peu ses repas à cause de la température. Votre lait étant composé de 87,5 % d’eau, il n’est pas nécessaire de complémenter votre allaitement avec des biberons d’eau. Si votre bébé est allaité et diversifié, proposez-lui un peu d’eau après ses repas solides

Pour un bébé nourri au biberon, en période de chaleur, vous pouvez lui proposer de petites quantités d’eau en plus. Faites attention toutefois de ne pas lui en donner trop à la fois pour qu’il ait encore faim pour son lait. S’il mange des purées, donnez-lui aussi un peu d’eau après qu’il ait fini de manger.

 

Les jus de fruits et sirops sont à éviter autant que possible jusqu’à 18 à 24 mois. Ils sont sucrés et n’apportent rien à votre bambin. Donnez-lui les bonnes habitudes dès le départ en ne lui proposant que de l’eau pure. S’il expérimente le goût sucré dans son eau, il risque fort de prendre une manie qui sera difficile à abandonner.

Quels repas privilégier pour Bébé en période de canicule ?

Pendant une canicule, les aliments riches en eau tels que les fruits et les légumes sont à favoriser. C’est donc l’occasion de faire découvrir à votre bambin, les pastèques, les melons, les ananas, les oranges, les fraises, etc. Du côté des légumes, suggérez-lui des courgettes, des concombres, des betteraves, des carottes, du cèleri, tomates, poivrons, etc..

 

Pour les plus petits, préférez malgré la chaleur, les aliments cuits afin de ne pas perturber leur transit. Quant aux plus grands, vous pourrez leur proposer quelques crudités.

 

Lorsqu’il fait chaud, l’appétit de votre bébé peut diminuer. Vous pouvez donc lui proposer de petites quantités de purée ou de compote de façon régulière plutôt qu’en repas proprement dit. N’oubliez pas d’y ajouter 2 cuillères à café d’huile végétale.

 

En été, vous pourriez être tenté de donner des plats froids à votre bambin. Sachez toutefois qu’ils peuvent perturber le transit et qu’il ne seront pas plus rafraichissants qu’un plat tiède.

 

Pendant cette canicule, le plus important est donc de veiller à ce que votre bébé boive suffisamment. Préférez augmenter la fréquence en réduisant les quantités que ce soit pour l’eau ou les repas.

Pour offrir à votre tout-petit, des purées légères fraîches et bio sans prise de tête, n’hésitez pas à commander nos nouvelles recettes. Et profitez ainsi des joies de l’été en toute sérénité.

Contact

 

Contact: +32 474 10 66 16

JDLCT srl
TVA: BE 0736.907.812

 

Contact

 

Contact: +32 474 10 66 16

JDLCT srl
TVA: BE 0736.907.812