Vous partez en vacances ou en excursion ? Alors, vous vous posez peut-être la question de quoi emporter comme repas pour bébé. Si certains parents n’hésitent pas à se tourner vers les petits pots industriels lorsqu’ils voyagent avec un tout petit. D’autres voudraient pouvoir allier le plaisir de partir sans devoir y recourir. Heureusement, moyennant une petite organisation et un peu de matériel, il est tout à fait possible d’emporter des purées fraîches dans la plupart de vos escapades. Découvrez tout de suite quelques principes à respecter pour la bonne conservation des purées de bébé en voyage (à la maison ça marche aussi 😉).

Durée de conservation des purées :

Les purées fraîches Cutie-pie

Grâce à un procédé de pasteurisation adapté, elles se conservent au frigo jusqu’à 14 jours. Nous les préparons la veille de la livraison afin de vous en garantir la fraîcheur. Après ouverture, elles doivent être consommée dans les 24h.

 

Les purées maison :

 

Au frigo Au congélateur (-18°C)
Purée de fruits, légumes et féculents2 à 3 jours 2 à 3 mois
Purée contenant de la viande, de la volaille ou du poisson1 à 2 jours1 à 2 mois

Matériel de conservation utile lors d’un déplacement avec bébé

Glacière 

Votre compagne idéale pour emporter et conserver de grandes quantités d’aliments ou de petits pots. Vous pourrez donc l’utiliser pour maintenir au frais durant le trajet, l’ensemble des petits pots Cutie-pie nécessaires à votre bébé lors d’un séjour. Ou encore, emmener un pic-nic pour toute la famille lors d’une excursion ou d’un voyage.

 

Si vous partez souvent en voiture, vous pouvez réfléchir à investir dans une glacière électrique. Pour tous les types d’excursion, une simple glacière sera facilement transportable. Il existe même des glacières sac à dos très pratiques pour les balades, voyage en train, en avion, etc..  

 

Lors de l’achat, vérifiez la durée de maintien à température garantie par le fabricant sans accumulateur de froid. En fonction des modèles, elle peut varier de 5 à 16h. 

Sac isotherme

De tailles variables, il est  facile à transporter ou à glisser dans un sac à langer ou dans un sac à dos. 

Pains de glace

Ils vous serviront à atteindre et garder un température plus basse dans votre glacière ou sac isotherme. Vous pourrez ainsi transporter vos aliments au frais plus longtemps. Il en existe de toutes les gabarits.

Petit pots hermétiques

Utiles pour emporter sans risque, les purées, compotes, fruits et légumes coupés, etc..

Ou encore, pour conserver la moitié d’un petit pot ouvert mais non réchauffé. Par exemple, si votre bébé n’a pas encore grand appétit et mange ses petits repas en 2 fois. 

Bol isotherme 

Super pratiques pour tous les endroits où vous ne trouveriez pas de micro-onde ou de taque de cuisson pour réchauffer le repas de bébé. Agréable pour les balades en forêt, séance de bronzette sur une plage, repas en plein nature, etc. Efficace aussi pour régaler, où que vous soyez, un estomac affamé qui n’a pas le temps d’attendre que vous trouviez un endroit approprié dans lequel vous poser. Ce qui vous permettra ensuite de prendre, dans le calme, le temps nécessaire pour vous choisir un bon petit resto. 

 

Conserver les petits pots au frais lors d’un long trajet : conseils

Avant de partir 

Préparation ou commande des purées 

Si vous commandez nos petit pots frais Cutie-pie pour partir en vacances. Essayez de choisir le jour de livraison le plus proche de votre date de départ. Vous aurez donc ensuite une grosse dizaine de jours de conservation au frigo devant vous avant d’atteindre la limite de consommation.

 

Si vous faites vos purées maison, il vous faudra prévoir leur fabrication durant vos préparatifs et les placer au congélateur jusqu’au jour J. Pour un séjour de plus de 3 jours, il vous faudra prévoir d’emporter votre matériel de préparation ou une trouver une alternative sur place.  

Congélation

Afin de mieux conserver les petits pots de bébé bien au frais durant le voyage et de prolonger au maximum leur durée de conservation. Vous pouvez les mettre au congélateur dès leur réception ou préparation et tout au moins 8 à 12h avant de partir. La congélation à une température de -18°C. Le freezer de votre frigo n’excédant pas les -12°C est moins performant et les aliments qui y sont congelés doivent être mangés plus rapidement.

Préparation de la voiture

Prévoyez un emplacement à l’abri du soleil direct dans le coffre de votre voiture pour la glacière. Si vous avez une glacière électrique, branchez-la suffisamment longtemps à l’avance pour qu’elle soit bien froide lors de votre départ.

 

Au moment de partir et durant le trajet 

Sortez les petits pots du congélateur ou du frigo au dernier moment et disposez-les dans le fond de la glacière. Si vous utilisez des éléments frigorifiques, installez-les au dessus. L’air froid étant plus lourd que l’air chaud, il descend vers le bas. Vos aliments seront ainsi mieux conservés. 

 

Dans l’idéal, maintenez votre frigo box fermé durant tout le trajet (s’il ne contient que les repas pour bébé nécessaires durant le séjour). Si vous y avez placé des aliments dont vous avez besoin pour un pique-nique sur la route, ouvrez-la le moins longtemps et souvent possible. Chaque ouverture y provoquant une augmentation de la température intérieure.

 

À l’arrivée

Mettez vos petits pots maison ou Cutie-pie au réfrigérateur dès que possible. Si vous ne les avez pas congelés avant votre départ. Deux solutions s’offrent à vous :

  • les placer au réfrigérateur et les donner à votre bébé au plus tard à la date indiquée sur le pot (14 jours après la date de fabrication) s’il s’agit d’une de nos recettes ou suivant le tableau s’il s’agit d’une préparation maison ;
  • les mettre au congélateur ou dans un freezer si vous en avez un sur votre lieu de vacances. Vous pourrez ainsi les conserver maximum 1 mois si congélation à -12°C et 3 mois à -18°C. Vous avez donc de la marge.

 

Il ne faut jamais recongeler des aliments qui ont étés décongelés. Des bactéries dangereuses pour bébé pourraient se développer.

Avec ces explications, nous espérons que vous pourrez désormais partir en voyage ou en excursion en toute sérénité tout en continuant d’offrir le meilleurs à votre bébé. Après tout, ce sont les vacances pour tout le monde et bébé a comme vous envie d’y déguster de bons petit plats. Comme vous le savez, chez Cutie-pie nous avons pour mission de vous simplifier la vie tout en donnant à votre petit gastronome de bon repas sains et respectueux. Pour vous libérer de la charge mentale de la préparation des repas au quotidien, profitez de nos offres abonnements. Pour partir en vacances, avec des purées de qualité fabrication maison qui se conservent plus longtemps, composez votre pack. Si vous avez des astuces à partager, n’hésitez pas ⬇️

Contact

 

Contact: +32 474 10 66 16

JDLCT srl
TVA: BE 0736.907.812

 

Contact

 

Contact: +32 474 10 66 16

JDLCT srl
TVA: BE 0736.907.812