L’apprentissage de l’autonomie alimentaire, quel parcours du combattant ! Armé(e) de toute votre patience et bonne volonté, vous voilà prêt(e) à relever le défi de faire de votre rejeton un être socialement fréquentable à table. Mais il suffit parfois de quelques cuillerées mal négociées ou d’un centième verre renversé pour que l’implosion vous guette. Voici donc comment apprendre à manger seul avec la pédagogie Montessori. Vous y trouverez des astuces et surtout un peu de réconfort et de confiance pour vous lancer avec sérénité dans cet apprentissage. On vous prévient. Suite à la lecture de cet article, il faudra peut-être vous offrir vers un balai magique dont on ne citera pas le nom. Eh oui, pour apprendre, il faut expérimenter. 😉 Voyez plutôt. ⬇️

La pédagogie Montessori, qu’est-ce que c’est ?

« Apprends-moi à faire seul », tel est le mantra de cette pédagogie basée sur la confiance en soi, l’expérimentation et l’autonomie. Créée en 1907 par Maria Montessori, cette méthode éducative a le vent en poupe depuis quelques années. Bien plus qu’un programme éducatif, elle est avant tout une philosophie plaçant l’enfant au centre de ses apprentissages.

Un des principes clés est de mettre à disposition de l’enfant un environnement adapté aux gestes de la vie quotidienne. Pour qu’il puisse faire seul la plupart des petites tâches qu’il peut réaliser sans aide en fonction de son âge. Les objets sont à sa taille et peuvent être maniés avec aisance.

Pour apprendre, l’enfant est stimulé par ses 5 sens. Il a besoin de sentir, toucher, goûter, secouer, inspecter, etc.. C’est comme ça que l’humain développe son intellect, par la stimulation et l’expérimentation.

Choisir la méthode Montessori pour apprendre à votre enfant à manger seul lui permettra d’acquérir assez rapidement et en douceur une autonomie dans son alimentation. Il apprendra le plaisir de découvrir, d’explorer et de s’éveiller à la nourriture de la meilleure des façons. En étant acteur de son apprentissage et en expérimentant par lui-même. De quoi devenir un petit gastronome épanoui sous le regard bienveillant de ses parents.

Apprendre à manger seul avec Montessori : les principes

Une assise confortable

Votre tout petit apprend essentiellement par imitation, grâce aux neurones miroirs. Il apprendra donc comment se comporter pendant les repas en vous observant. Installez donc votre enfant confortablement à table dès le début de la diversification alimentaire. Dans un relax en hauteur à côté de vous, s’il ne tient pas encore assis. Dans une chaise haute avec une tablette amovible et un repose-pied réglable par la suite. En effet, pour se concentrer efficacement sur une tâche, votre enfant a besoin de pouvoir poser ses deux pieds à plat au sol ou sur un plan dur. Une bonne assise gage donc de meilleurs résultats. Réfléchissez donc attentivement lors du choix de la chaise de bébé. On ne vous a rien dit, mais la marque Stokke® est remarquable pour son évolutivité au fur et à mesure de la croissance de votre rejeton.

De la vraie vaisselle

Exit les assiettes et les gobelets incassables. Même chez un tout petit, vous pouvez très rapidement passer à de la vaisselle classique. Proposez-lui aussi de vrais couverts à sa taille. Et aussi un vrai petit verre qui casse, si si. Dès ses 12 mois, un enfant est capable de commencer à le prendre et à y boire seul. Il apprendra ainsi à prendre soin des objets et à les utiliser.

Évidemment, ne lui confiez pas les belles assiettes en porcelaine héritées de votre grand-mère. Car il y aura de la casse, c’est certain. Mais votre enfant sera beaucoup plus concentré s’il sait qu’il manipule quelque chose de fragile et surtout il appréciera cette marque de confiance que vous lui témoignez. Ce qui renforcera sa confiance en lui-même. Et quand on est rempli de confiance, on donne le meilleur de nous-mêmes, n’est-ce pas ?

S’il brise quelque chose, ne le brimez pas, cela nous arrive à tous. Bon vous pouvez quand même souffler un grand coup, courir hurler dans le jardin ou lui exprimer gentiment votre agacement. Mais rassurez-vous, il fera mieux la prochaine fois.

Un set de table Montessori

L’idée est d’éviter de renverser son verre en le plaçant à un mauvais endroit, d’aider votre rejeton à mettre le couvert (ça, ça peut être sympa, non ?) et de lui apprendre l’emplacement de l’assiette, des couverts et du verre à table. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un set de table Montessori. Certain(e)s brodent le couteau, la cuillère, la fourchette, l’assiette et la base du verre sur du tissu. D’autres en dessinent les contours à l’aide d’un feutre ou encore réalisent des sets de table avec les éléments découpés dans du papier. Vous pouvez aussi en trouver de très jolis sur etsy.com.

set de table montessori

Une dose d’autonomie

Laissez votre bébé découvrir la cuillère avant même de lui avoir présenté la nourriture solide. Qu’il puisse la retourner dans tous les sens, la goûter, la tester et la faire sonner sur d’autres objets. En pédagogie Montessori, on laisse l’enfant expérimenter les objets avec leurs 5 sens.

Lors des repas, s’il a envie de la plonger dans sa purée et de la mettre en bouche, laissez-le faire. S’il n’y arrive pas, laissez le un peu manger avec les doigts. Bon, il est vrai qu’au départ il y en aura plus à côté que dedans et que cela vous demandera un peu plus de nettoyage après le repas. Mais c’est le prix à payer pour que votre bébé éprouve le plaisir de se nourrir seul. Il s’émerveillera de la confiance que vous mettez en lui et sera donc autonome beaucoup plus vite que s’il attend passivement que vous lui donniez la béquée.

Apprendre l’autonomie à son enfant est énergivore, car cela demande beaucoup de patience et de lâcher-prise. Mais le temps que vous passez à lui apprendre à faire seul les choses sera du temps gagné par la suite. Dès 18 mois, n’hésitez pas à solliciter son aide pour dresser la table ou vider le lave-vaisselle, il sera ravi.

Une touche d’exemple

On vous l’a dit, le jeune enfant apprend par imitation. Le meilleur outil éducatif à votre disposition très facilement n’est autre que l’exemple. Montrez-lui comment faire et appliquez-vous les mêmes exigences. Si vous ne voulez pas qu’il quitte la table avant d’avoir fini son assiette, essayez de faire de même, par exemple 😉 Apprenez-lui les bons usages et les bonnes manières si vous voulez qu’il se tienne bien lors des repas. Et jouez au jeu du miroir.

Une transfusion de patience

Il va vous en falloir pour nettoyer le champ de bataille d’après repas, supporter les échecs, la casse, les pleurs, etc.. Mais à force, vous verrez, vous aurez eu raison de ne pas céder à la facilité. Oui cela va plus vite de faire à la place de bébé que de lui montrer comment faire. Mais ce que vous pensez être du temps perdu sera finalement du temps gagné. Plus besoin de déclencher une guerre atomique parce que vous vous êtes trompé(e)s de couverts ou de verre. Placez-les à un endroit accessible et apprenez à votre enfant à préparer lui-même ses ustensiles en s’installant à table. Plus besoin de passer votre temps à jouer à l’avion à chaque bouchée.

 

Vraiment, apprendre par soi-même est la meilleure des façons pour ancrer durablement un enseignement. C’est pourquoi la pédagogie Montessori est parfaitement adaptée pour apprendre à votre enfant à être autonome durant les repas.

Comme vous avez pu le deviner certainement, ce type de process demande malgré tout du temps et de l’énergie. Or quand il est 19 h et que l’on a déjà une grosse journée derrière soi. On n’est pas toujours dans le meilleur des états d’esprit pour aborder avec sérénité ces phases d’apprentissages nécessaires au bon développement de bébé. C’est pourquoi Cutie-pie vous propose ses petits pots frais et bio. Notre envie est de vous soutenir au quotidien dans cette merveilleuse aventure de la parentalité en vous soulageant de la préparation des repas. Vous avez désormais à portée de clic, la possibilité d’offrir des repas de qualité à votre enfant comme ceux que vous prépareriez maison.

Contact

 

Contact: +32 474 10 66 16

JDLCT srl
TVA: BE 0736.907.812

 

Contact

 

Contact: +32 474 10 66 16

JDLCT srl
TVA: BE 0736.907.812