Vous êtes coincés à la maison à cause de la pluie (ou d’une pandémie) ? Mettez ce temps à profit pour nourrir votre relation avec votre bébé et stimuler son éveil. Dans nos vies trépidantes qui filent à cent à l’heure, on oublie souvent comme il est bon de passer des moments ensemble à la maison. D’autant plus que les jeunes enfants on besoin de jouer et de passer des instants de qualité avec leurs parents. Pour ensuite mieux supporter de les laisser vaquer à leurs occupations. Le jeu est essentiel pour le développement psychomoteur de votre enfant. Alors si vous en avez l’occasion, mais que vous n’avez pas d’idées d’activités à faire avec votre bébé. En voici quelques-unes qui devraient vous plaire. Vous découvrirez que pour des moments ludiques et tendres, il suffit bien souvent de peu de choses. 

Pourquoi prendre le temps de jouer avec son bébé ?

Pour un bébé, le jeu est primordial. Il vit, grandit et s’épanouit à travers lui. Quand il joue, il ne fait pas que jouer, il apprend. Ses découvertes lui permettent d’appréhender le monde qui l’entoure. D’après Donald Winnicott, pédiatre et psychanalyste britannique, le jeu est universel et spontané. Il stimule :

  • le développement sensori-moteur ;
  • le développement affectif et social ;
  • le développement intellectuel ;
  • le développement du langage.

Jouer avec son bébé est parfois perçu comme une contrainte lorsque notre vie de parents est déjà bien remplie. Pourtant, votre enfant a besoin de passer du temps avec vous. Jouer ensemble vous permettra de renforcer le lien qui vous unit et votre complicité. Ce sera aussi l’occasion de lui montrer qu’il est important vous. Rassurez-vous, pas besoin d’y passer des heures, 10 à 15 minutes de jeux avec une présence de qualité suffisent à le contenter. Coupez donc votre smartphone quelques minutes par jour et profitez de ces moments de plaisir.

10 idées d’activités à faire avec bébé à la maison

Massage

En plus de passer des moments de tendre complicité, masser votre bébé vous procurera bien-être et détente. Les massages améliorent également la conscience corporelle et ont de nombreux bienfaits. De plus, il ne nécessitent pas de matériel sophistiqué. Une simple huile végétale biologique fera l’affaire. Installez-vous ensuite dans une pièce préalablement chauffée. Poser vos mains enduites d’huile sur le thorax de bébé. Prévenez-le de ce que vous allez faire. Ensuite, faites des mouvements de va-et-vient sur son thorax, ses membres, son ventre et ses hanches. Les gestes sont doux, mais appuyés. Pour apprendre des routines de massage, vous pouvez suivre des cours ou vous référez à des livres sur le sujet. Toutefois, vous ne risquez pas de commettre d’erreurs en laissant libre cours à votre imagination.

Danse

Si bébé est encore petit, installez-le tout contre vous dans une écharpe ou un porte-bébé physiologique. Diffusez un rythme latino ou oriental et balancez-vous doucement pour ne pas trop secouer votre bébé. Ce n’est évidemment pas le moment de faire des prouesses artistiques risquant de vous faire chuter. Mais c’est l’occasion de faire un peu de gymnastique douce en bonne compagnie.

Si votre bébé est plus grand, déhanchez-vous à côté de lui sur vos musiques préférées. Il appréciera ce moment de lâcher-prise en votre compagnie.

Éveil musical

Tout petits déjà, les bébés ont besoin d’être stimulés au son et à la musique. Il appréciera d’autant plus de partager ce moment musical en présence d’un adulte. Choisissez donc une musique, expliquez-lui d’où elle vient, placez-vous à côté de lui, faites silence et écoutez. Bébé sera friand de musiques classiques, mais aussi de musiques du monde, comptines, berceuses, etc. Ses petites oreilles ne demandent qu’à s’éveiller à toutes les tonalités. N’oubliez pas non plus que la voix qu’il préfère est bien sûr la vôtre. N’hésitez donc pas à pousser la chansonnette pour son plus grand plaisir. Et peut-être aussi le vôtre.

Lecture

Tout autant que la musique bébé adorera vous écouter lui raconter des histoires. Choisissez des livres adaptés à son âge : livres de comptines, livres à toucher, livres-marionnettes, etc. Pas besoin d’en avoir beaucoup, il aimera que vous lui racontiez des dizaines de fois les mêmes histoires. En plus de passer un moment privilégié avec lui. Lui faire apprécier les livres et la lecture lui sera bénéfique. Non seulement il y a des chances que vous lui appreniez à aimer les livres, mais aussi, vous stimulerez son langage et son imaginaire.

Yoga 

Les bienfaits du yoga pour le corps et l’esprit ne sont plus à démontrer. Le pratiquer avec bébé est une occasion supplémentaire de renforcer le lien qui vous unit et de stimuler son éveil. Les séances de yoga pour bébé comprennent les asansas ou postures, des jeux et des mantras (chants), des bercements, des massages et de la relaxation. L’occasion aussi de vous procurer un peu de bien-être tout en partageant un moment avec votre tout-petit.

Peinture

Rien de tel que mettre les doigts dans la peinture pour stimuler l’éveil et la créativité de bébé. Il découvrira également de nouvelles matières et les couleurs. Pour rendre la chose encore plus ludique, vous pouvez proposer à votre bébé de peindre avec ses doigts, ses mains, des morceaux de pomme de terre, des bouchons, des cotons-tiges, etc.. Vous pouvez aussi varier les supports : feuille de papier, chemise transparente, carton, planche de bois, etc.. Et ensuite, laissez votre artiste en herbe s’exprimer sans le diriger.

Fabrication d’instruments de musique

Pour découvrir les sons et créer un orchestre, pas besoin de dépenser une fortune. Pour la batterie : alignez des casseroles de différentes tailles et laisser votre bébé taper dessus avec une cuillère en bois. Amusement garanti. Vous pouvez aussi remplir des petits pots en plastique ou des pots de yaourt collés ensemble de riz, de lentilles, de pois chiches ou de cailloux. Votre enfant adorera les secouer et en découvrir les différentes sonorités.

Sac sensoriel 

Les bébés à partir de 6 mois adoreront jouer avec un sac sensoriel. Grâce à lui il apprendra la relation de cause à effet, développera sa motricité fine et ses sens. L’idée est de remplir un sac de congélation avec du gel alimentaire, du riz, des pâtes ou du sable ainsi que de petits objets plats, des perles ou des paillettes. Pour fabriquer du gel alimentaire, vous pouvez diluer 6 grammes d’Agar-agar dans 1 litre d’eau et de faire bouillir le mélange pendant 5 minutes. Vous pouvez ensuite le colorer avec du colorant alimentaire. Utilisez des sacs de congélation refermables hermétiquement et scotchez- les ensuite sur une table ou une fenêtre. 

Jeux d’eau 

Donnez deux bols à votre bébé dont un est rempli d’eau. Montrez-lui ensuite comment se servir d’une éponge pour faire passer l’eau d’un bol à l’autre. Vous pouvez aussi lui donner une petite seringue ou un gobelet. Les jeux de transvasement développent la motricité fine, l’autonomie et la concentration. Si vous voulez voir ses petits yeux briller d’émerveillement, vous pouvez aussi souffler quelques bulles de savon. Succès garanti.

Jeux avec une caisse en carton 

Avez-vous déjà remarqué que lorsqu’on offre un jeu à un bébé, ce qui l’intéresse le plus, c’est la boite ? Un jeu simplissime consiste donc à laisser un grand carton à disposition de votre rejeton. Il va s’amuser à y entrer, s’y cacher et en ressortir. Vous pouvez aussi y disposer des objets, il s’amusera à les enlever et les y remettre. Il est aussi possible d’en faire un tunnel, en ouvrant les deux côtés. De quoi s’amuser quelque temps.

 

Vous voilà donc parés pour passer de chouettes moments avec votre enfant. Vous allez adorer partager ses découvertes et le voir s’émerveiller de tout ce qu’il est possible de faire avec une cuillère en bois ou une boite en carton. Bon, je ne vous le cache pas il faudra parfois vous armer de patience quand il renversera toute l’eau des bols ou vous cassera les oreilles avec ses maracas. Mais le voir rire et s’épanouir devrait compenser ces désagréments. Si, si, je vous assure.

Pour pouvoir profiter pleinement de ces instants de tendresse, confiez-nous la réalisation des repas de votre bébé. Les moments en famille sont précieux, vous pouvez donc déléguer certaines tâches pour pouvoir en profiter sans contraintes.

Contact

 

Contact: +32 474 10 66 16

JDLCT srl
TVA: BE 0736.907.812

 

Contact

 

Contact: +32 474 10 66 16

JDLCT srl
TVA: BE 0736.907.812